Le psychologue
Un psychologue est un professionnel spécifiquement formé à l’écoute des sujets qu’il reçoit et rencontre et qui garantit ainsi des qualités d’écoute et de thérapie. Spécialiste des comportements humains et des mécanismes de la pensée, il possède une connaissance approfondie des fonctionnements et dysfonctionnements du psychisme.
Le titre de « psychologue » est protégé par l’État et s’acquiert après l’obtention d’une licence et d’un master de psychologie, soit 5 années de formation universitaire. Il doit être enregistré auprès des Agences Régionales de Santé de son lieu d’exercice ; ces dernières contrôlent la validité de son diplôme et lui attribuent un numéro ADELI.
Par contre, n’étant pas médecin, il n’effectue aucune prescription et ne peut émettre de feuille de soins. Ses consultations, thérapies et bilans ne font pas à l’heure actuelle l’objet de remboursement. Mais certaines mutuelles proposent des prises en charge.
Notons que de plein droit, le psychologue clinicien et le psychiatre peuvent se dire respectivement: Psychologue-psychothérapeute ou Psychiatre-psychothérapeute (Décret du 7 mai 2012).
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin qui, après un cursus général d’environ six ans, s’est spécialisé dans les troubles psychiatriques.. Le titre et l’exercice sont protégés par l’État et régulés par l’Ordre des Médecins.
Le psychiatre est le seul « psy » à pouvoir prescrire un traitement lorsque cela s’avère nécessaire (antidépresseur, anxiolytique, psychotropes divers) et décider ou non d’hospitalisations.
Il peut faire usage de psychothérapies, mais il n’y est pas obligatoirement formé.
Le psychothérapeute
Cette dénomination est la moins claire du fait qu’il n’y ait pas de diplôme de « psychothérapeute ». Théoriquement, elle désigne tous les professionnels capables d’effectuer une psychothérapie (psychanalyse, thérapie comportementale et cognitive, hypnose, thérapie systémique, etc.). Jusqu’à mai 2010 et le décret d’application de la loi sur l’utilisation du titre de psychothérapeute, n’importe qui pouvait se prévaloir de ce titre.
Aujourd’hui, seuls les psychiatres et les psychologues cliniciens sont détenteurs de plein droit du titre de psychothérapeute, tous les autres doivent attester d’une formation telle que définie dans le décret.
Toutefois, il existe une clause dans ce dernier, dénommée clause du grand-père, qui octroie le titre de psychothérapeute à toute personne ayant exercé comme psychothérapeute pendant 5 ans, sans vérification de sa formation ou compétence.
Le psychanalyste
C’est un psychothérapeute qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née du travail de Sigmund Freud.
Le psychanalyste s’est normalement soumis à une longue analyse et s’est engagé à avoir une formation à la psychopathologie, ainsi qu’à continuer de se former au sein d’une école de psychanalyse. Ces dernières sont nombreuses et d’orientations différentes.
Un psychanalyste peut être psychologue ou psychiatre, comme il peut provenir de filières tout à fait différentes.